Edubref (L’essentiel pour comprendre les questions éducatives) se penche sur la question des dispositifs d’accompagnement des élèves.

Il s’intéresse en particulier aux différents types de dispositifs qui existent depuis les années 1970 pour mieux faire réussir les élèves et leurs liens avec l’apprentissage qui se déroule en classe. Les problématiques soulevées à l’occasion de la mise en place de ces dispositifs sont également abordées et mises en perspective.

Il existe actuellement plusieurs manières d’organiser les dispositifs pour accompagner ou aider les élèves à apprendre de manière plus personnalisée, selon :
• les besoins des élèves : ponctuels, plus durables ou particuliers ;
• le nombre d’élèves : en petits groupes ou en classe entière ;
• le volontariat des élèves ;
• le lieu où se fait le dispositif : dans la classe ou hors la classe mais dans l’établissement ;
• la personne chargée du dispositif : enseignant.e de la classe ou non, autre type d’intervenant.e, extérieur.e ou non à l’établissement.
Les dispositifs existants jusqu’au début des années 2000 (que nous appellerons «dispositifs d’aide ») étaient surtout conçus pour apporter une aide ponctuelle, une remédiation aux apprentissages non compris, un soutien à ce qui avait été fait en classe. Ils étaient plutôt organisés pour un groupe d’élèves et hors de la classe, ce que les travaux de recherche ont qualifié de « dispositifs externalisés ». Leur objectif était principalement de pallier les difficultés de certain.e.s élèves, en organisant un temps et un espace privilégiés.
Depuis la fin des années 2000, pour éviter les risques de stigmatisation des élèves dans les dispositifs externalisés et sous l’impulsion internationale de l’école inclusive (prise en charge la plus collective possible de tou.te.s les élèves), on observe un changement de paradigme : pour encourager la réussite scolaire, l’idée est d’accompagner sur un temps plus longchaque élève, et non plus de pallier les difficultés lorsqu’elles sont déjà ancrées. Pensé comme devant s’intégrer aux pratiques enseignantes,
cet accompagnement s’ajoute alors à la logique d’aide qui continue à exister dans les établissements, formant au total un
« millefeuille de dispositifs de prise en charge de la difficulté scolaire »(Félix et al., 2012).

 

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Catégories : Scolaire

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