ToutEduc s’est procuré un projet de décret  qui sera prochainement présenté au Conseil supérieur de l’éducation,  « relatif au développement des compétences numériques dans l’enseignement scolaire, dans l’enseignement supérieur et en formation continue et au cadre de référence des compétences numérique » a pour objet la création « du cadre de référence des compétences numériques (CRCN) », la mise en place de « l’évaluation et la création de la certification associées pour les publics concernés ».

L’article 1er prévoit la déclinaison des compétences numériques « dans cinq domaines d’activité ainsi que huit niveaux de maîtrise de ces compétences ». Il prévoit également des évaluations « à la fin de chaque année des cycles 3 et 4 (…) Dans les lycées, la formation aux compétences numériques s’appuie sur le cadre de référence des compétences numériques ».

« Le projet de décret est complété par deux projets d’arrêtés. Le premier, « relatif à l’évaluation des compétences numériques à l’école, au collège et au lycée publics ou privés sous contrat » prévoit que « la formation aux compétences numériques et l’évaluation de ces compétences sont réalisées dans le cadre ordinaire des enseignements », que « le degré d’autonomie, d’initiative et de capacité à réagir selon le type de situation atteint par l’élève permet de le positionner sur l’échelle de niveaux de maîtrise du cadre de référence des compétences numériques » et que les niveaux de maîtrise atteints par les élèves des cycles 3 et 4 « sont inscrits dans le dernier bilan périodique du livret scolaire ». De plus, « une certification du niveau de maîtrise des compétences numériques » est délivrée à tous les élèves de 3ème et de terminale. « Les établissements scolaires organisent, sous la responsabilité du chef d’établissement, la passation de cette certification »

Un second arrêté prévoit que ces compétences numériques « font l’objet d’une certification nationale délivrée par le Groupement d’intérêt public PIX ».

En annexe, le décret définit 5 « domaines et compétences ».

  • Le premier, relatif à l’information, a trois niveaux,
  • Le deuxième en a quatre,
  • Le troisième porte sur la création de contenu,
  • Le 4ème domaine porte sur la protection et la sécurité avec 3 niveaux,
  • e 5ème domaine a pour titre « résoudre des problèmes techniques », de l’utilisation des outils de configuration et de maintenance à l’installation de nouveaux logiciels »

Ce texte « crée un cadre de référence de compétences numériques » en se fondant sur « le cadre de référence européen DIGCOMP [Digital Competences] ». Il remplace le B2i (brevet informatique et internet) par la certification Pix.


admin-MyFAPEG

secrétaire FAPEG

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils