De nouvelles dispositions entrent en vigueur concernant les formations du travail social.

La réforme entre en application pour les 4 diplômes suivants : DE d’assistant de service social, d’éducateur spécialisé, d’éducateur de jeunes enfants et d’éducateur technique spécialisé. La réforme s’appliquera en 2020 pour le DE de conseiller en économie sociale et familiale. Ces diplômes sont reconnus au niveau II (bac+ 3 au lieu de bac+2 auparavant) et confèrent le grade de licence. L’accès à la formation se fait sur dossier et entretien. Les diplômes accessibles post-bac devraient être intégrés dans Parcoursup en 2019 voire 2020 si dérogation. Le DE de conseiller en économie sociale et familiale s’inscrit dans la continuité du BTS Economie sociale et familiale. L’accès au DE n’est plus ouvert aux titulaires du DUT carrières sociales.

Réforme de l’accès au diplôme d’état d’infirmier

Pour la rentrée 2019, l’inscription au DE d’infirmier se fera via Parcoursup pour les bacheliers et bachelières de l’année ainsi que les étudiants et étudiantes en reconversion. L’admission sera sur dossier et non plus sur concours.

Les candidats et candidates qui auront suivi une prépa à l’entrée en IFSI en 2018-2019, verront leur parcours pris en compte et l’analyse des dossiers d’admission tiendra compte de la formation suivie pendant cette année transitoire.

Pour en savoir plus

Réforme des diplômes en travail social – Ministère des Solidarités et de la santé

Étudiants en soins infirmiers, un pas décisif vers l’université – dossier de presse – juillet 2018 – Ministère des Solidarités et de la santé


admin-MyFAPEG

secrétaire FAPEG

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils