U.L.I.S. (Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire).

Le service public de l’éducation doit assurer l’inclusion de tous les enfants, quel que soit le handicap. ULIS est un des dispositifs qui permet la mise en oeuvre de cette mission. Chaque ULIS porte un projet pédagogique spécifique, partie intégrante du projet de l’établissement qui l’accueille.

Les élèves scolarisés en classes ULIS

Les enfants et adolescents concernés peuvent connaître des handicaps très différents : troubles des fonctions cognitives ou mentales, troubles du langage et des apprentissages, troubles envahissants du développement (dont l’autisme), troubles des fonctions motrices, auditives ou visuelles, ou enfin troubles multiples associés. Ils sont scolarisés en petits groupes d’élèves présentant des troubles compatibles. La mixité des handicaps est donc possible. Mais il existe aussi des ULIS spécifiques pouvant par exemple réunir uniquement des élèves touchés par des troubles du langage et des apprentissages, ou des troubles des fonctions motrices.

ULIS : des apprentissages et un accompagnement adaptés

Les élèves des ULIS sont à l’école pour acquérir des compétences sociales et scolaires. Ils suivent une partie des cours dans les classes ordinaires, les professeurs répondant à leurs besoins particuliers en termes d’adaptations pédagogiques. L’inclusion peut se dérouler sans aménagement ou avec le soutien d’une Assistante de Vie Sociale (AVS) si cela s’avère nécessaire. Les élèves bénéficient aussi de temps de regroupement dans une salle dédiée à l’ULIS. L’enseignement est alors dispensé par le « coordonnateur », professeur spécialisé et cheville ouvrière du dispositif.

La spécificité du handicap de chaque élève, le rythme d’apprentissage, les compétences l’âge et le niveau scolaire constituent autant d’éléments pris en compte.  Si les ULIS regroupent des enfants ou adolescents de toutes les divisions, ils sont généralement inscrits dans la classe correspondant à leur âge.

Rélexion sur l’aménagement des espaces ULIS

 

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