Organisation et volumes horaires de la classe de seconde

« La classe de seconde est l’année qui conduit les élèves au cycle terminal des lycées d’enseignement général et technologique et des lycées d’enseignement général et technologique agricole menant au baccalauréat général ou technologique. Elle est conçue pour permettre aux élèves de consolider leur maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture afin de réussir la transition du collège au lycée. Elle les prépare à déterminer leur choix d’un parcours au sein du cycle terminal jusqu’au baccalauréat général ou technologique dans l’objectif d’une poursuite d’études supérieures réussie et, au-delà, de leur insertion professionnelle. »

I-Les élèves peuvent choisir au plus deux enseignements optionnels selon les modalités suivantes :

– un enseignement optionnel général choisi dans une liste figurant dans le tableau  en annexe 1 de l’arrêté  du 16-7-2018 – J.O. du 17-7-2018 ;

– un enseignement optionnel technologique choisi dans une liste figurant dans le tableau en annexe 1 de l’arrêté  du 16-7-2018 – J.O. du 17-7-2018 ;

Classe de seconde générale et technologique – liste et volumes horaires des enseignements

II – Les enseignements optionnels de langues et cultures de l’Antiquité – LCA – de latin et grec peuvent être choisis en plus des enseignements mentionnés au I.

En ce qui concerne la série « sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration » – STHR, se reporter au tableau ci-dessous.

Classe de seconde générale et technologique STHR – liste et volumes horaires des enseignements


Procédure d’orientation en fin de classe de seconde

 Les demandes d’orientation des familles, les propositions d’orientation des conseils de classe et les décisions d’orientation portent sur les voies d’orientation définies par arrêté.

En fin de classe de seconde générale et technologique ou de seconde à régime spécifique, les voies d’orientation sont ainsi définies :

– la classe de première générale, puis de terminale générale ;

– chacune des séries des classes de première technologique, puis de terminale technologique.

La décision d’orientation porte uniquement sur les voies d’orientation précisées ci-dessus. Lorsqu’elle n’est pas conforme aux demandes des familles, elle doit être motivée et peut faire l’objet d’un recours devant une commission d’appel.

Dans des situations particulières, les passerelles vers la voie professionnelle restent possibles, dans la mesure où sont aménagés des dispositifs pédagogiques adaptés. Dans les établissements publics, ces parcours peuvent être suivis à la demande de la famille et sont autorisés par le chef d’établissement après consultation des conseils de classe d’origine et d’accueil, sous réserve de la décision d’affectation de l’inspecteur d’académie-directeur académique des services de l’éducation nationale (IA-Dasen).

Dans la voie générale, le choix des enseignements de spécialité, trois en classe de première, puis deux en classe de terminale, incombe aux familles. Le dialogue avec les membres de l’équipe éducative et les recommandations du conseil de classe permettent d’éclairer ce choix. […]

Procédure orientation fin de seconde


Programme de lettres et de philosophie
Français

Les programmes sont organisés autour d’ « objets d’étude ». Ce sont « la poésie », « la littérature d’idées et la presse », « le récit » et « le théâtre » illustrés en 2nde par deux œuvres intégrales et deux groupements de textes (quatre œuvres et quatre parcours d’histoire littéraire en 1ère). Les élèves devront en outre lire 7 livres en seconde et 8 en première.

L’enseignement de spécialité « Humanités, Littérature et Philosophie »

le programme sera construit avec une approche historique et des objets d’étude, « la parole de l’Antiquité à l’époque médiévale », les « représentations du monde de la Renaissance aux Lumières », « Découverte du monde et rencontres des cultures », « Décrire, figurer, imaginer », « L’homme et l’animal, théorie sur le vivant ». En terminale, les élèves auraient pour thèmes « connaissance de soi des Lumières à 1945 », « Expériences contemporaines, tableau de la situation intellectuelle, artistique et scientifique depuis 1945 ».
En ce qui concerne les options latin et grec et l’enseignement de spécialité « Littérature langues et cultures de l’Antiquité », la rédaction des projets de programme est encore en cours, là encore autour de thèmes déclinés en objets d’étude, par exemple « Les dieux, les hommes et les animaux » déclinés en « L’homme et l’animal ; l’homme et le divin ; soi-même et l’autre »

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