Dans un rapport de Jean‐Marc Desprez et Bénédicte Abraham, IGEN (inspecteurs généraux de l’éducation nationale) que vient de publier le ministère les rapporteurs estiment que « l’inclusion, individuelle, partielle ou totale, se développe progressivement et de façon très variable selon les différentes académies et établissements (qu’ils ont) visités », qu’elle peine à évoluer « sans une implication de tous les acteurs ».
« Le principe d’inclusion se maintient dans un entre‐soi où perdurent des modalités d’accompagnement et de soutien aux élèves en grande difficulté, mais aussi des habitudes de fonctionnement et des organisations pédagogiques traditionnelles. La construction des modalités inclusives mises en œuvre au cycle 3 doit être poursuivie, prolongée au cycle 4, en réponse à la loi et aux enjeux d’une École inclusive… il s’agit donc d’aller vers un approfondissement des apprentissages à l’issue du cycle 3 de consolidation des acquis tout en visant les compétences à travailler du cycle 4 des programmes ayant fait l’objet d’une adaptation.
Bilan des sections d’enseignement général professionnel adapté (SEGPA), rapport IGEN n° 2018-076, juillet 2018